Logo Motostand Team Endurance

12H DE NEVERS MAGNY-COURS 2018 : dans l’effort

Les photos

De retour sur notre circuit de cœur et de victoires !!!

 

Cette année pas question de ne pas être sur le podium, voila l’objectif du Team.

Il était prévu de rouler avec nos nouvelles montures (Les KAWASAKI ZX10R 2018) mais suite au manque de temps pour la préparation de celles-ci, nous décidons de confier cette mission aux deux anciennes qui pensaient être en retraite depuis les 24 H du Mans.

 

Kawasaki ZX10R 2018                                                                  Kawasaki ZX10R 2012

 

Arrivé dans la Nièvre le mardi pour l’installation du box et de l’hospitalité sous un beau soleil, Le Team est rodé ce qui nous permet d’être tranquille le mercredi après-midi et d’aller saluer les organisateurs.

Comme d’habitude le même programme pour nous : Vérifications technique, Briefing pilotes et Team Manager, essais libres, qualifications et  Courses. Sauf que pour casser la routine nous décidons de prendre part à cette course à 3 pilotes au lieu de 2 les années précédentes. Adrien GANFORNINA vient épauler Baptiste et Antoine avec son expérience de l’endurance et de la vitesse.

 

 



 

Les QUALIFICATIONS :

 

Début des hostilités, les modifications apportées par Adrien sur la moto déstabilisent un peu Antoine mais il faut avouer que cela marche car Adrien roule sous les 1’45″00 (une première pour nos motos). Nous décidons de confirmer ces réglages et Antoine va essayer de modifier son pilotage.

Fin des qualifications nous partirons 4ème avec un chrono moyen en 1’45’57 (Baptiste : 1’45″36 / Antoine : 1’46″48 / Adrien : 1’44″87). le gros point fort des pilotes, est qu’il sont réguliers dans leurs chronos, ce qui pour une course d’endurance est très important !

 

 

 



 

1ère course de 6h départ à 18h00

 

Baptiste prendra le départ, suivi d’Antoine et Adrien. Le temps qui était avec nous depuis le début de la semaine décide de nous faire une blague en nous envoyant une bonne pluie dans l’après-midi pour faire un départ sur une piste humide. Montage des pneus pluies mais on sait déjà qu’il ne vont pas faire long feu sur une piste séchante.

Drapeau tricolore baissé et Baptiste fait le Hollshot et s’échappe sur les 10 premiers tours, mais nos pneus se dégradent très vite ce qui nous oblige à rentrer au stand rapidement (nous apprendrons plus tard que certains Teams avaient des pneus pluies plus durs), Baptiste repart et revient 20 minutes plus tard.

 

 

La trajectoire est sèche sur 95 % du circuit du coup Antoine repart en Slick, mais au bout de 10 tours, en voulant doubler un concurrent, surpris par la différence de rythme il chute à l’entrée d’Adélaïde. Antoine ramène la moto à la poussette mais celle ci est sérieusement endommagée et Antoine touché au diaphragme. Hors de question d’abandonner !!! Et encore une fois nous avons pu compter sur nos bénévoles qui ont remis la moto en piste en un temps record ainsi qu’Antoine grâce à nos ostéopathes. Nous repartons bon dernier à 21 tours du premier pour finir  13ème (10ème SST) à 20 tours de celui-ci.

 

Une belle remontée, mais le moteur montre un peu de fatigue nous décidons donc de partir avec la deuxième moto pour la course du lendemain qui sera testée par Antoine au warm-up à 8h30.

 

8h00, les mécanos sont drôlement calme … ils ont dormi à peine 2h00, la nuit à été longue pour préparer l’autre moto mais le job est parfait et la moto validée au Warm-up.

 

 



 

2ème course de 6h départ à 12h00

 

L’annonce est faite nous n’avons plus d’échappement d’avance donc il faut rester sur ses roues ! Hein Antoine !!!

Nous prenons le départ, enfin Baptiste, suivant le classement de la veille et comme à son habitude il vire au premier virage en 5ème position.

 

 

La piste est sèche mais le ciel menaçant, Antoine entame son relais et au 25ème tours la pluie fait son apparition et la le doute, je passe les pluies ou pas ? Le Team Viltais rentre pour chausser les pluies et Antoine fait de même, mais c’est la mauvaise décision car la pluie s’est arrêtée ! Retour au stand pour remettre les slicks, Antoine reprend la piste ce qui lui fait faire un relais de 2 heures.

Adrien prend la suite en étant l’un des plus rapide en piste avec un chrono en 1’43″86, retour au box, Essence, changement de pilote et c’est reparti pour Baptiste qui réalise un solide dernier relais.

Il reste 1H20 de course, Adrien repart et au bout de 30 minutes la pluie est de retour, Encore ! Adrien est le premier à rentrer pour changer les pneus et cette fois ci le pari s’avère être gagnant car la pluie s’intensifie. A l’aise avec le plus gros rythmes en courses, nous faisons une belle remontée et la 3ème place au général est en ligne de mire. Mais Adrien nous avait réservé une petite surprise car il chute à 5 minutes de la fin heureusement sans gravité pour lui et la machine.

 

Nous finissons 4ème de la deuxième manche (2ème SST) et 3ème au général des deux courses.

 

 



 

Résumé du weekend

 

Une très belle rencontre avec Adrien et son professionnalisme, des bénévoles de plus en plus performants et dévoués et un double podium en récompense de tous ces efforts (3ème au championnat d’EUROPE 2018)

 

 

 

PS : Cette fois ci c’est sur, les ZX10R 2012 vont laisser place au 2018 dans l’espoir qu’elles fassent au moins aussi bien que leurs ainées.

 

51 Merci à tous

 

 

 

 

Partagez l’article !
FacebookTwitterGoogle+