Logo Motostand Team Endurance

12H DE MAGNY-COURS 2016 : Le Team Motostand Champion d’Europe d’Endurance

Podium 12H de Magny-Cours 2016
Podium 12H de Magny-Cours 2016

Les photos

1er position du Team Motostand endurance ; 12H de Magny-Cours. Photo Philippe Saccaro Antoine VIELLARD ; 12H de Magny-Cours. Photo Philippe Saccaro Baptiste 12H de Magny-Cours. Photo Philippe Saccaro Ravitaillement Team Motostad Endurance 12H de Magny-Cours. Photo Philippe Saccaro Les panneauteurs du Team Motostand Endurance. Photo Philippe Saccaro La complicité du Team Motostand Endurance. Photo Philippe Saccaro

L’objectif du Team était de finir sur le podium …
Objectif largement atteint !!!

 

 

Cette épreuve de Magny-Cours qui se déroule début juin est divisée en deux manches de 6H chacune, la première le samedi avec un départ à 19H et une arrivée de nuit et la seconde le dimanche avec un départ à 11H30.

A la fin des deux épreuves, un cumul des résultats sera réalisé pour déterminer le podium du CHAMPIONNAT D’EUROPE D’ENDURANCE FIM

Notre objectif était d’améliorer notre performance de l’année dernière en finissant sur le podium lors des 2 manches. Nous savions pertinemment que la première marche du podium était difficilement atteignable puisque le team local BMRT 3D avait engagé 2 teams sur cette épreuve et ils étaient plus que favori.

Les essais libres :

Le jeudi se déroulent les essais libres. Avec un temps pluvieux et une piste grasse, la prise de confiance sur ce tracé est délicate. Malgré tout, nous avons un bon rythme sur le mouillé et parvenons à placer le Team dans le trio de tête.

 

Les qualifications :

Le vendredi matin, le circuit est encore mouillé, c’est donc en pneus pluie que se déroule cette séance. Baptiste se qualifie 2ème de sa séance et Antoine 1er. Nous confirmons nos bonnes sensations sous la pluie mais le beau temps revient.

La deuxième séance qualificative se déroule donc sur une piste séchante remettant tout les compteurs à zéro. Baptiste se qualifie 2ème tandis qu’Antoine prend la troisième position dans sa séance.

Qualifications 12H de Magny-Cours 2016

Qualifications 12H de Magny-Cours 2016

 

Course 1

Samedi, la voie des stands est ouverte aux public afin de rencontrer les teams et les pilotes…. Cette séance de dédicaces à peine terminée, il faut déjà se préparer pour se mettre en grille … Le départ sera donné à 19H.

Les derniers regards et échanges ont lieu juste avant le départ … c’est toujours un moment magique où se mêlent complicité et stress ! Les consignes sont claires : ne pas commettre d’erreur et savoir se contenté de la deuxième ou troisième marche du podium.

La lutte pour la deuxième place aux 12H de Magny-Cours. Photo Régis TOMASINA

La lutte pour la deuxième place aux 12H de Magny-Cours. Photo Régis TOMASINA

Baptiste prend un bon départ et frôle l’accrochage avec un autre pilote. Dès le premier relais, le team leader BMRT 3D prend le large mais derrière la bataille fait rage entre la #58 ; #119 et la #51. Baptiste arrive à prendre l’avantage et rend son relais en deuxième position à Antoine.

Baptiste REGOUBY et Grégory Ortiz se touche au départ des 12H de Magny-Cours. Photo Régis TOMASINA

Baptiste REGOUBY et Grégory Ortiz se touche au départ des 12H de Magny-Cours. Photo Régis TOMASINA

 

Baptiste REGOUBY aux 12H de MAgny-Cours. Photo Philippe SACCARO

Baptiste REGOUBY aux 12H de Magny-Cours. Photo Philippe SACCARO

Nous nous maintenons à cette deuxième place jusqu’à la mi-course puisque au bout de 3H30 nous prenons la tête de la course. En effet le team BMRT 3D jusque la premier, a des soucis mécaniques (échappement) l’obligeant à rentrer au stand.

 

 

 

 

 

 

 

Antoine VIELLARD en pleine nuit aux 12H de Magny-Cours. Photo Philippe Saccaro

Antoine VIELLARD en pleine nuit aux 12H de Magny-Cours. Photo Philippe SACCARO

Nous conservons cette première place jusqu’à l’arrivée à 1H du matin. Nous savourons cette victoire, le travail et la régularité ont payé. Mais il y a une petite amertume, car sans le « facteur chance » (qui est indissociable des sports mécaniques), nous ne serions pas sur la plus haute marche du podium. A noter les bons chronos des pilotes du Team qui ont roulé tous les deux en 1min46,4.

 

 

 

Course 2 :

Antoine VIELLARD, 12H de Magny-Cours. Photo Philippe Saccaro

Antoine VIELLARD, 12H de Magny-Cours.          Photo Philippe SACCARO

 

Dimanche, le départ sera donné à 11H30. Baptiste prendra la départ en première position (ordre d’arrivée de la course 1). La piste est humide. Le choix de pneumatiques est difficile. Nous optons pour un pneu pluie à l’avant et un intermédiaire à l’arrière. Ce choix fut le bon puisque Baptiste arrive à conserver sa première position et même à prendre de l’avance.

Mais la piste sèche rapidement nous obligeant à faire un arrêt afin de changer les pneus dès le douzième tour. Baptiste, connaissant les conditions de la piste, repart en pneu slick. Nous sommes troisièmes.

Au bout d’heure de course, la pluie refait son apparition. Baptiste se fait piéger avec les pneus slick et chute à 150 km/h dans la chicane Nüburgring. Le pilote est ok et par miracle la moto n’a pas grand dommage. Il ramène la moto en roulant et c’est Antoine qui repart en pneu pluie cette fois.

Beaucoup de pilotes se fond piéger et chutent, ce qui nous fait passer en première position.

Antoine a un très bon rythme sous la pluie, nous sommes obligés de lui demander de ralentir pour diminuer le risque de chute.

Les relais s’enchainent mais nous ne pouvons pas baisser le rythme en course puisque l’écart avec le deuxième stagne.

Un peu avant la quatrième heure de course, on finit enfin par rouler sur une piste sèche…

Baptiste franchisant la ligne d'arrivée aux 12H de Magny-Cours. Photo Régis TOMASINA

Baptiste franchissant la ligne d’arrivée aux 12H de Magny-Cours. Photo Régis TOMASINA

A 17H30, nous passons le drapeau à damiers en première position. Un grand merci à tout le Team qui a effectué des changements de roue rapide, aux panneauteurs qui ont su mettre les bonnes infos aux bons moments. Cette victoire nous l’apprécions pleinement car malgré une chute et des conditions difficiles, personne ne s’est démotivé et nous avons vraiment été chercher cette victoire !

 

Résumé en images réalisé par Regis TOMASINA : ici

Nous sommes CHAMPION D’EUROPE D’ENDURANCE !

Team Motostand Endurance 12H de Magny-Cours. Photo Philippe Saccaro

Team Motostand Endurance 12H de Magny-Cours. Photo Philippe Saccaro

Partagez l’article !
FacebookTwitter