Logo Motostand Team Endurance

24H DU MANS 2016 : Une belle 28ème place pour une première participation

Les Kawasaki du Team Motostand Endurance. Photo Philippe Saccaro
Les Kawasaki du Team Motostand Endurance. Photo Philippe Saccaro

Les photos

Baptiste REGOUBY aux 24h du Mans 2016 Olivier Giron durant les 24h Moto. Photo Philippe Saccaro Antoine Viellard lors des qualifs des 24h Moto. Photo Philippe Saccaro Antoine VIELLARD 24H Moto. Source Eurosport Team Motostand Endurance parmis les grands. Photo Philippe Saccaro Poster 24H moto #51

L’objectif du Team : Finir les 24H du Mans Moto dans la première partie du classement.

Team Motostand Endurance aux Pré mans

Team Motostand Endurance aux Pré mans.     Photo Philippe SACCARO

Nous avons pour habitude de nommer cette épreuve les 2400H du Mans … En effet le nombre d’heures passées

afin de préparer cette épreuve est énorme : préparation du matériel, des motos, préparation physique des pilotes, organisation, ….

Le team est composé d’une vingtaine de bénévoles, des trois pilotes habituels (Antoine, Baptiste et Olivier) et nous accueillons pour cette épreuve Nicolas, pilote du Team ProSpeed MotoSport pour compléter l’équipe.

Les essais Pré-Mans :

Antoine VIELLARD Pré-Mans

Antoine VIELLARD Pré-Mans

Après toutes ces préparations, il nous faut valider la moto et les équipements.

Deux jours d’essais se déroulent début mars sur le circuit Bugatti sous une météo capricieuse. Les pilotes se familiarisent avec ce tracé mythique tandis que les derniers ajustements sont faits sur la moto.

Un chrono prometteur sous la pluie (2min00) nous place en 11ème position. Un peu plus compliqué sur une piste séchante. Un chrono de 1min45 nous place en 33ème position. En piste ça roule très vite …

Il n’y a pas de doute, nous sommes dans la cours des grands …

 

Début de semaine :

Box team Motostand Endurance 24H du Mans

Box team Motostand Endurance 24H du Mans

Nous arrivons dès le lundi sur le circuit. Nous parvenons à garer nos utilitaires parmi les semi remorques des autres team. Le ton est donné!

Un planning chargé nous attend : installation du box, de la loge, contrôle administratif pour les pilotes et techniques pour les motos, conférence de presse, pitwalk (dédicaces), briefing, essais libres, …

Séance de dédicaces 24H moto 2016 Team Motostand Endurance

Séance de dédicaces 24H moto 2016 Team Motostand Endurance. Photo Philippe SACCARO

Les qualifications :

Baptiste REGOUBY qualification 24H du Mans sous la pluie

Baptiste REGOUBY qualification 24H du Mans sous la pluie

La première séance de qualification se déroule le jeudi après-midi sous la pluie et sur piste froide. Le team Manager nous donne les directives : ne pas prendre de risque afin de rester sur ces roues en sachant que demain le beau temps revient.

Nous sommes 40ème à la fin de cette première séance qualificative pendant laquelle beaucoup de pilotes sont partis à la faute.

La deuxième séance se déroule le vendredi matin avec une température extérieure de 5°C. Les pilotes ont donné le maximum sur une piste fraîche et délicate. Nous partirons 40ème sur 58 équipages avec une moyenne en 1min 44,76 et un meilleur chrono pour Baptiste en 1min 42,7.

Résultat qualifications 24H moto 2016

Résultat qualifications 24H moto 2016

La course :

Départ 24H du Mans 2016

Départ 24H du Mans 2016

C’est donc en 40ème position que nous prendrons le départ de ces 24 Heures Motos 2016.

14H00 : Mise en place sur la grille de départ … La pression monte, c’est Baptiste qui prendra le départ. L’hymne national est un moment unique qui réchauffe les cœurs alors que la pluie tombe sur le Mans.

15H00 : Baptiste prend le départ et évite de justesse l’accrochage avec un autre pilote …

Et c’est parti pour 24H au rythme des ravitaillements que nous effectuerons tous les 35 tours (1H05) : pilotes, moto et team vont être mis à rude épreuve !

Malgré un temps changeant en début de course (et la valse des changements de pneus qui vont avec), le team ne commettra aucune d’erreur tant sur la piste que lors des ravitaillements. Après 9H de course : le team se place à 30ème place. Baptiste, Antoine et Nicolas se relaient pour franchir l’arrivée.

Chute du #51 24H moto 2016

Chute du #51 24H moto 2016

00H41 : Nicolas commence à fatiguer et commet une erreur dans la chicane Dunlop, il parvient à ramener la moto au box. Changement de platine repose pied et de levier embrayage et c’est reparti. Malgré une intervention rapide des mécanos nous perdons de précieuses minutes, nous repartirons 38ème.

5H00 : Nicolas lâche physiquement et ses chronos s’en ressentent. Il prend la décision avec le Team Manager d’arrêter. Baptiste et Antoine finiront donc l’aventure à deux pilotes. Le corps souffre mais le mental prend le dessus … les regards se croisent entre pilotes et mécanos, on ne se parle pas mais on se comprend … tout le monde s’encourage …

6H30 : Antoine rend son relais frigorifié,  le lever du jour sur le circuit Bugatti, un moment magique. Mais le froid est aussi de la partie (-1°C). En roulant Baptiste cherche du réconfort dans le regard des dépanneurs qui ont aussi froid que les pilotes ….

12h30 : les pilotes souffrent physiquement mais le moral est bon. Baptiste fait une frayeur au Team en s’accrochant avec une autre moto lors d’un dépassement  : .la chute est évitée de justesse (à 1min55) : Ici

14h10 : Antoine termine son relais et laisse Baptiste finir cette course. Le relais devait se faire sans encombre mais la météo en a décidé autrement : la pluie s’abat sur le circuit à 14h30 obligeant Baptiste a repasser par les stands afin de changer de pneus. Les 5 derniers tours s’effectueront finalement sur piste séchante avec des pneus pluie qui n’ont pas du tout apprécié.

Arrivée 24H moto 2016

Arrivée 24H moto 2016. Photo Régis TOMASINA

15H00 : Avec 760 tours effectués (Antoine 308 ; Baptiste 283 et Nicolas 169), le team terminera ces 24 Heures Motos 2016 à la 28ème position (15ème en catégorie superstock.) avec 60 tours de retard sur le team vainqueur : #11 SRC.

Résumé en vidéo réalisé par Ballade-Studio : ici

Motostand, plus qu'un Team, une famille

Motostand, plus qu’un Team, une famille

Partagez l’article !
FacebookTwitter