Logo Motostand Team Endurance

24HEURES MOTOS 2018 : la progression continue

Les photos

Et une de plus !

C’ est notre 3ème année consécutive où nous participons aux 24 Heures Motos, sur le mythique circuit du Bugatti. Cette année deux objectifs, le premier d’ordre sportif  finir dans les 20 premiers au général et le second moral, offrir une belle retraite à nos fidèles montures qui accusent à elles deux 15 ans et plus de 40 000 kms.

Pour cette année nous ne changeons pas une équipe qui gagne, toujours les mêmes bénévoles (à quelques exceptions près) et ses deux pilotes titulaires, BAPTISTE et ANTOINE. Pour les accompagner ALEXIS (4ème pilotes de l’édition 2017) devient « pilote officiel » et son ancienne place est confiée à CYRILLE (un pilote Breton prometteur).

Les essais Pré-Mans :

Cette année nous n’avons pas voulu démarrer dans le grand bain directement ! Alors comme les grands pilotes nous avons réalisé nos « winter test » en Espagne sur le circuit d’ALCARRAS au mois de février pendant 2 jours. Du coup, il n’y avait plus qu’a mettre en selle les pilotes, bien mieux pour eux que l’année dernière car les motos avaient été validées en Espagne. Le rythme en piste est vite retrouvé ce qui enlève tout de suite le doute de l’année dernière, nous sommes bien à notre place !  Mais comme à son habitude le circuit Sarthois nous avait réservé une météo capricieuse.

Début de semaine :

On commence à avoir nos habitudes et notre box sera le numéro 11 comme l’année dernière !

Un peu de changement tout de même car notre voisin de droite le Team SRC  a déménagé pour laisser sa place au Team FCC (vainqueur cette année) et à gauche toujours le Team GMT94 (Champion du monde en titre)

Au Programme de la semaine :

  • Lundi : installation du box, loge, support paddock, …
  • Mardi : essai libre toute la journée
  • Mercredi : contrôle administratif et technique
  • jeudi : essai libre, 1ère qualification et essai de nuit
  • vendredi : 2ème qualification
  • samedi : warm-up et départ de la course à 15h00
  • dimanche : arrivée de la course à 15h00

Les qualifications :

En 1’42″00  l’année dernière donc un seul objectif pour Antoine et Baptiste cette année allumer le 41″ ! Ce sera chose faite pour Antoine dès le Jeudi avec un chrono en 1’41″60, Baptiste coince en 1’42″00 mais il n’a pas dit son dernier mot. Pour Alexis qui roule habituellement en DUCATI, l’adaptation à la KAWASAKI se fait plus tôt bien, il améliore son record sur la piste sarthoise en 1’42″90.

Le vendredi matin, sur une piste plus fraiche, car j’ai oublié de vous le dire mais cette année il fait chaud même très chaud, début des deuxièmes qualifications. Baptiste part et revient quelques minutes plus tard avec un chrono de 1’40″63 !!! le ton est donné ! Antoine répond avec un chrono en 1’40″81 et 1’41″13 pour Alexis. Le job est fait pour les qualifications en classant la moto à la 39 ème place.

Le warm-up :

Comme tous les ans, les mécanos ont fait des heures la veille juste après les qualifications pour préparer la moto pour la course. Changement de moteur, mousse de selle, cales pieds, poignées, pompe à essence, vérifications des connections électriques, …,  car la moto va être mise à rude épreuve pendant 24H.  Il ne faut pas oublier que c’est  les détails qui font la différence et qui vous permettent de finir un course comme celle-ci; une course d’endurance ne se gagne pas elle se mérite !

Après quelques tours pour chaque pilote, la moto est validée (encore du bon boulot de nos bénévoles passionnés)

Maintenant place à l’attente du départ, ou se mêle euphorie, mal de ventre, stress et bonheur, les regards se croisent et en disent long, ce moment est très particulier et révèle le dépassement humain de cette course.

La course :

14H00 : Mise en place sur la grille de départ … C’est Baptiste qui prendra le départ comme d’habitude (il y a des choses comme ça que l’on aime pas changer). La remontée de la coupe, présentation des Teams, L’hymne national et le panneau évacuation de la piste est présenté.

15H00 : Départ sous un soleil de plomb, on sait déjà que les pilotes vont souffrir physiquement et que l’hydratation va être primordiale.

16H00 : Baptiste passe le relai à Antoine qui rentre au stand après seulement deux tours. Nous avons une fuite sur une des deux vanne de remplissage d’essence, sans hésitation les mécanos changent de réservoir et Antoine repart en un temps record.

17H15 : Antoine qui roule sur un gros rythme, commet une erreur sur son tour de rentrée en chutant dans le virage de la Chapelle. Il parvient à ramener la moto au box, Antoine n’a rien et la moto n’a pas trop souffert, c’est seulement après 8 minutes d’arrêt au stand qu’Alexis entame son premier relai.

01H00 : Les relais s’enchainent et nous remontons au classement, mais la moto chauffe plus que la normale et même la fraicheur de la nuit n’y fait rien. La décision est prise au retour d’Alexis, nous changeons le radiateur, cette décision fut payante car il était percé. Par contre une autre inquiétude se place dans l’embrayage  qui fait des siennes surtout au niveau de l’anti dribling mais pas le temps de le changer donc on croise les doigts.

7H30 : le soleil se lève, les oiseaux chantent et l’embrayage refonctionne mais restons concentrés car il reste encore un tiers de la course à couvrir. les pilotes se sentent bien et le reste de l’équipe aussi. Les ravitaillements se déroulent comme sur des roulettes malgré la nuit blanche pour certain.

15H02 : Antoine est sur la moto et il franchit la ligne d’arrivée. Avec 794 tours effectués nous faisons 2 tours de plus que l’année dernière malgré nos péripéties, ce qui prouve l’évolution du Team. Le plus impressionnant est l’écart avec le premier en nombre de tours car nous finissons à 49 tours du Team FCC (vainqueur de cette édition 2018) contre 68 l’année dernière. Le team terminera ces 24 Heures Motos 2018 à la 28ème position (13ème en catégorie superstock.). Pour information, vous pourrez remarquer que nous attirons les vainqueurs autour de notre box !

Nous vous donnons rendez-vous pour les 12 Heures de Magny-Cours au mois de mai et dans l’attente nous  envoyons 51 merci à tous nos bénévoles, partenaires, sponsors sans qui cette aventure ne serait réalisable.

Partagez l’article !
FacebookTwitter