Logo Motostand Team Endurance

24H DU MANS 2017 : une 26ème place, objectif presque atteint !

Team Motostand au départ des 24H motos
Team Motostand au départ des 24H motos

Les photos

Baptiste REGOUBY 24H moto 2017

L’objectif du Team : Finir les 24H du Mans Motos dans les 25 premiers

L’année passée, nous franchissions la ligne d’arrivée en 28ème position. Ayant toujours à cœur de mieux faire : nous visons une place dans les 25 premiers ! Le team est composé de sa vingtaine de fidèles bénévoles, des trois pilotes habituels (Antoine, Baptiste et Olivier) et nous accueillons pour cette épreuve Alexis, en tant que pilote remplacent du Team ACR.

Team Motostand Endurance au complet

Le Team Motostand Endurance. Photo Philippe SACCARO

Les essais Pré-Mans :

Durant la trêve hivernale, nous avons reconditionné les motos et notamment les moteurs pour cette nouvelle saison. Il nous faut donc revalider toutes ces modifications en piste sans compter les pilotes qui doivent eux aussi retrouver leurs repères sur une piste dont le revêtement a été complètement refait.

Deux jours d’essais se déroulent fin mars sur le circuit Bugatti. Pour des raisons de calendrier, nous participerons seulement à la première journée mais nous roulerons avec les 2 motos.

Les pilotes retrouvent rapidement leur rythme de l’année dernière, mais le niveau en piste a explosé notamment avec l’arrivée des pilotes de Moto GP. Un petit doute s’installe dans l’esprit des pilotes à savoir : A-t-on vraiment le niveau pour venir rouler en championnat du monde ?!

Antoine et Baptiste. Photo Philippe SACCARO

Début de semaine :

Nous arrivons dès le lundi sur le circuit. Notre box sera le numéro 11.

Motostand Endurance parmi les « Grands »  Photo Régis TOMASINA

Nous parvenons à garer nos utilitaires parmi les semi-remorques des autres Team. Nous sommes installés entre le GMT94 et le SRC. Le ton est donné !!!

Un planning chargé nous attend : installation du box, de la loge, contrôle administratif pour les pilotes et techniques pour les motos, pitwalk , briefing, essais libres et qualif’, …

Pendant les essais libres, on s’aperçoit que le sitting de la moto ne va pas ! Bizarrement la moto allait bien ux essais pré-Mans. On se rend compte que les pneus arrière DUNLOP ont changé de dimension ce qui bascule la moto vers l’avant. Nous avons du reprendre les réglages à zéro !

Pit-Walk. Photo Philippe SACCARO

Les qualifications :

Les deux séances de qualification se déroulent le jeudi après-midi et le vendredi matin. Le niveau étant très élevé, nous devons donner le maximum pour se qualifier ….

Nous sommes 52èmes à la fin des séances qualificatives avec ne moyenne de chronos de 1min42.973

Résultats qualif’ 24Heures motos 2017

Le warm-up :

C’est une séance d’une heure juste avant la course qui sert à valider une dernière fois la moto et à remettre « en jambes » les pilotes. Elle prendra pour nous une toute autre tournure car un de nos pilote se fait piéger avec le poids du réservoir 24L et chute lourdement. Le pilote est ok mais la moto est très endommagée. Après un check-up de celle-ci et par sécurité, nous déciderons de prendre le départ avec le mulet qui a lui aussi été révisé cet hiver. Un grand merci à l’équipe qui est restée motivée sans jamais douter …

Chute de la #51 dans le virage des S bleus

La course :

 

C’est donc en 52ème position que nous prendrons le départ.

13H30 : Hommage à Anthony DELHALLE, pilote décédé un mois plus tôt

lors d’un entraînement.

Départ 24heures moto 2017

 

14H00 : Mise en place sur la grille de départ … C’est Baptiste qui prendra le départ. L’hymne national est un moment unique qui réchauffe les cœurs mais bizarrement nous gérons la pression.

 

15H00 : Baptiste prend un bon départ et gagne rapidement une dizaine de places.

Et c’est parti pour 24H au rythme des ravitaillements que nous effectuerons tous les 33 tours (1H05) : pilotes, moto et team vont être mis à rude épreuve ! Malgré un temps clément, il y a de nombreuses chutes en début de course. Le team ne commettra aucune erreur tant sur la piste que lors des ravitaillements.

Après 9H de course le team se place 26ème. Baptiste, Antoine et Olivier se relaient pour franchir l’arrivée.

 

00H32 : Une ampoule de phare HS. Le règlement nous oblige à réparer au prochain ravitaillement. C’est chose faite mais nous perdons quelques minutes, nous repartons 28èmes.

2H43 : Olivier rend le relais a Baptiste  en indiquant que le passage des vitesses est de moins en moins précis. L’inquiétude monte. Baptiste rentre au stand en informant que c’est le cale pied qui est desserré. Nous perdons quelques secondes mais aucun changement de place : 29ème

5H00 : Antoine rentre au stand, un phare ne fonctionne pas, c’est un relais électrique qui est HS … Nous repartons rapidement à la 29ème position.

 

Les relais s’enchainent, nous sommes dans le même tour que la Métiss #45. Pendant son relais Baptiste se fait doubler par la #45 mais la fatigue est là : impossible de suivre sans prendre de risques. La bataille sera de courte durée.

15H00 : Avec 792 tours effectués, le team terminera ces 24 Heures Motos 2017 à la 26ème position (12ème en catégorie superstock.) avec 68 tours de retard sur le team vainqueur : #94 GMT.

 

UN GRAND MERCI A TOUT LE TEAM QUI A REALISE UN TRAVAIL ENORME AINSI QU’AUX SPONSORS VENUS NOUS SOUTENIR !

 

Partagez l’article !
FacebookTwitter